Je voudrais profiter de l’occasion pour adresser mes profonds remerciements à tous ceux qui ont été/sont acteurs de la famille recomposée à laquelle nous avons la chance d’appartenir.
​
Merci d’abord à vous, mes quatre grandes filles, d’avoir pu dépasser la douleur et la tristesse de la séparation pour embrasser cette situation que vous n’aviez pas choisie. Merci pour l’accueil que vous avez réservé à Catherine et la relation que vous avez développée avec elle au fil du temps, et aussi avec vos deux petites sœurs. Vous n’imaginez pas le cadeau que cela a été pour moi.
​
Je voudrais plus particulièrement vous remercier pour la manière dont vous avez contribué à cette recomposition familiale :
-
Merci Aline d’avoir joué à plein ton rôle d’aînée et d’avoir montré la voie à tes sœurs. Cela a été essentiel. Tu as aussi eu la capacité et l’ouverture d’esprit de voir le côté positif du système et d’aller chercher chez chacun de tes 4 parents et beaux-parents le meilleur de ce qu’ils pouvaient t’apporter.
-
Merci Florence d’avoir accepté de te laisser bousculer, en faisant en sorte de ne rien faire peser à personne. Ta finesse et ta justesse dans les attitudes ont été essentielles. Merci aussi pour tes attentions discrètes et spéciales pour tes petites sœurs.
-
Merci Maëlle de t’être embarquée résolument dans ce nouveau navire et d’avoir su y amener tes différences, trouver les justes distances, puiser ce que tu pouvais prendre de positif pour toi et en gardant le sourire. Merci aussi d’avoir montré que d’autres voies étaient possibles.
-
Merci Emeline d’avoir été celle qui a facilité le lien et contribué à le rendre solide. Malgré la tristesse qui était la tienne, tu as fait émerger du beau. Et aujourd’hui, tu restes le trait d’union entre la première phase de la famille recomposée et sa phase actuelle. Merci aussi à Maëlle et à toi pour les nombreux baby-sittings qui nous ont bien aidés et soulagés !
Merci Séraphine et Félicie d’avoir souvent, sans vous en rendre compte, suivi des rythmes d’adultes, pour permettre à tout le monde de s’y retrouver dans les activités et les projets. Vous êtes des chouettes petites sœurs et on vous aime très fort.
​
Merci à toi Geneviève, et à toi aussi Hubert, pour le lien que nous avons tissé et réinventé ces dernières années. Fragile au début, il est devenu solide, serein, respectueux de chacun. Il laisse de la place au dialogue, à des bons moments conviviaux et à de nouvelles formes de complicité. Cela vaut de l’or et a permis à tous les membres de notre grande tribu de vivre en harmonie.
​
Enfin, merci à toi Catherine, d’être rentrée avec tant de tact et d’ouverture dans cette famille qui avait déjà une histoire bien ancrée et, à certains égards, bien différente de la tienne. Tu as su accepter ces différences, en regardant toujours l’intérêt global du système, et en amenant ce qui était toi, ton autre regard, ton autre approche, toujours avec respect et bienveillance.
​
​





