Oui, nous avons de nombreux amis et sommes vraiment gâtés. Pourtant, certains d’entre eux ont un statut un peu spécial aujourd’hui puisque nous les avons choisis comme témoins de notre engagement.
Pour nous, un témoin, c’est quelqu’un dont on connaît la richesse intérieure et dont on pense qu’il ou elle peut nous apporter un petit supplément d’âme. Un témoin c’est aussi un repère pour les jours de soleil comme pour les jours de tempête. C’est un esprit bienveillant dont on accepte aussi qu’il nous confronte, qui vous fait grandir tout en veillant de loin sur la relation.







Ne parlions-nous pas de choix tout à l’heure ? Cela reste bien difficile ! Comment choisir parmi toutes ces belles femmes avec qui j’ai eu l’immense joie de cheminer au fil des années ?
J’ai donc décidé de constituer une « équipe » qui retrace le fil de ma vie et j’ai choisi une témoin pour chaque dizaine de mon existence.
-
Pour commencer, j’ai l’immense chance d’avoir une témoin que j’ai connue pendant l’enfance. C’est un cadeau du ciel de pouvoir tisser et conserver de tels liens pendant tant d’années. Mon amie de toujours, c’est France, Françoise, Chipmunk, Colette… qui n’est malheureusement pas avec nous aujourd’hui. France, c’est l’école primaire, l’école secondaire, les mêmes études, les mouvements de jeunesse, l’équipe de basket, la mutu, les kots… Ce que j’admire chez France c’est cette intuition relationnelle. Elle est la bienveillance incarnée, la douceur même et elle a un sens inné pour s’adapter à la personne qu’elle a en face d’elle; il n’y a jamais aucun jugement. Je ne connais personne qui n’aime pas France.
-
Et puis début de la dizaine, à l’académie des beaux-arts de Verviers, je tombe sur Ingrid. On connecte, elle m’intrigue. On se recroise pendant l’adolescence à la mutu, je la retrouve à LLN, puis à Bxls, plus ou moins célibataires à l’âge où les gens normaux se marient et font des enfants ! Ingrid c’est ma copine spéciale, celle qui me fait tester des choses qui sortent de mes repères, qui rend possibles des choses impossibles, qui initie, qui croit que la vie apporte toujours ce qui est bon pour nous. Ingrid, elle peut parfois nous bousculer dans nos croyances. Ingrid, tu es une femme inspirante et aspirante. Je t’aime profondément pour ce que tu m’as apporté et pour nos différences.
-
Et puis j’entre dans la vingtaine et je rencontre Natacha à LLN, et là, ça coule de source. On est assez semblables : initiatives, organisation, prises de responsabilités, sens du devoir… Du coup, ça colle et on décolle ! On voyage, en Belgique ou ailleurs. J’ai l’honneur d’être sa témoin de mariage et la marraine de Nathan. Natacha, ce que j’aime en toi, c’est la force tranquille, la machine de guerre de l’organisation, la fiabilité absolue, ton engagement sans faille, ta capacité à rebondir et toujours trouver des solutions. Merci pour cette belle amitié au long cours…
-
Et puis c’est l’approche de la trentaine, je suis dans une vie de jeune adulte à la capitale, je voyage. Et je rencontre Myriam, c’est aussi une évidence. Myriam, elle est cool, jamais stressée. Tout lui va toujours. Elle a mille mains, elle est créative, pragmatique et trouve des astuces et des idées pour tout. Et avec le sourire s’il vous plait. J’ai la chance d’être devenue la marraine de sa grande Ella ! Myriam, je te remercie pour ta disponibilité sans faille et pour cette attitude face à la vie, à ta vie, qui m’a toujours impressionnée et me fait du bien…
-
Et puis arrive la quarantaine et ma vie de maman à Wezembeek ! C’est une nouvelle étape pour moi qui avais été longtemps libre comme l’air 😉 Mais il y a le bon côté des choses et l’école extraordinaire de nos enfants nous donne la chance de rencontrer de merveilleux couples de parents, dont certains sont présents aujourd’hui. Parmi eux, il y a Amandine, ma 5ème témoin et témoin de ma vie actuelle. Avec Amandine, on est sur la même longueur d’onde quant à la manière de voir la vie, l’éducation. Ce que j’aime chez toi Amandine, c’est ta spontanéité, ton sens des responsabilités et la fluidité de notre mode de vie dans la gestion de nos enfants. Quel bonheur de pouvoir échanger, compter les uns sur les autres, faire du vélo bobo et bientôt du yoga ! Mais aussi d’avoir toutes ces idées de voyages pour faire découvrir à nos filles de nouveaux horizons…
Comme disait Caroline, avec ce nombre 5, on peut commencer à faire un cercle de femmes et c’est quelque chose qui est important pour moi, cette notion de sororité, de partage, de transmission féminine. Merci à vous 5 et merci à toutes les autres qui sont tout aussi précieuses à mes yeux.
A côté de ce cercle de femmes, il y a un duo d’hommes que je vais vous présenter maintenant.
A commencer par Emmanuel, mon si cher ami, mon ami de (presque) toujours qui a juste raté mon enfance et mon adolescence ! Mon ami tellement précieux par sa fidélité, ses valeurs, sa cohérence et ses idéaux. Mon copain de cours, le témoin de mon premier mariage, mon partenaire de squash et de tennis, mon confident et mon interlocuteur privilégié. Nous avons partagé tant de choses depuis près de 40 ans que je ne vais pas les évoquer ici mais sache que je me sens tellement gâté et heureux de t’avoir à mes côtés depuis tout ce temps. Tu es un homme inspirant et essentiel à notre monde d’aujourd’hui.
Et puis mon ami Thomas, rencontré il y a environ 20 ans à la Badinerie et avec qui nous avons progressivement tissé des liens de plus en plus solides. Nous avons fait les 400 coups ensemble avec la (ou les) chorale(s) et ça continue encore aujourd’hui ! Nous aimons rire, déconner et boire. Mais il y a aussi l’autre Thomas : l’homme au cœur sur la main, toujours là quand il faut, toujours respectueux, toujours positif face aux contrariétés, toujours avec des approches qui font du bien et font grandir : c’est cet ensemble que j’apprécie tant chez toi et je te remercie de tout cœur d’avoir accepté d’être mon témoin.
Pour la construction de l’arche, on va reprendre la carte de la marche nuptiale qui a drainé beaucoup d’amitié. Aujourd’hui, on s’engage aussi en amitié avec vous !


