top of page
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

Ode à la famille

Cérémonie -  Parties- V2.png

by Amandine... 

Cérémonie.jpg
Titres noces 2.png

La famille, c’est tout logiquement notre première fondation. Nous ne serions pas là, sans nos ascendants proches ou lointains. Pourtant, nous n’arrivons pas dans les mêmes familles et cela ne nous donne pas les mêmes atouts de départ, ni les mêmes points de repère.

Pour Damien et moi, la famille, c’est une valeur essentielle et profondément ancrée, même si nous la vivons et l’exprimons différemment.

​

La famille, c’est la base de tout. 

 

Comme l’a dit Damien, tout le monde ne naît pas avec les mêmes atouts de départ ou les mêmes repères. Chaque famille est différente et la famille parfaite n’existe pas, évidemment. Quotidiennement, chacun doit apporter sa pièce à cet édifice d'amour qui se crée jour après jour. 

 

Avoir une famille épanouie et soudée est une chance inouïe !! C'est là où la vie commence et où l'amour ne finit jamais. 

 

La famille, ce sont nos parents, ceux qui nous éduquent, qui se sacrifient pour notre bonheur et pour qu’on ne manque de rien. Et qui nous transmettent les valeurs chères à leur cœur. Ces mêmes valeurs que nous aimerions à notre tour transmettre à nos enfants. Les valeurs d’amour, de respect, de tolérance, d’accueil, de partage, …

 

La famille, ce sont nos grands-parents, ceux qui nous gâtent bien plus que nécessaire. Ceux qui ont des oreilles attentives en cas de peine et qui sont là pour fêter les grands moments de notre vie. Ceux qui nous transmettent l’histoire familiale.

 

La famille, c’est la fratrie, nos frères, nos sœurs. Partenaires de jeux dans l’enfance, source de rires, de joie, mais aussi de disputes. En tous cas, la fratrie est une grande source d’apprentissage de la vie !

 

La famille, c’est notre compagne-on, conjoint-e, mari-femme, celle ou celui avec qui on a envie de parcourir le chemin le plus long possible. C’est le complice du quotidien, celui ou celle avec qui on partage les joies de chaque jour. Celui ou celle sur l’épaule de qui on peut s’appuyer en cas d’épreuve. 

 

La famille, ce sont nos enfants. Ceux qui nous font rire aux larmes, qui nous attendrissent ou qui nous rendent complètement fous. Ceux pour qui nous serions prêts à toutes les folies et tous les sacrifices, ceux qui nous font connaître l’amour inconditionnel.

 

ALP_2814.jpg

La famille, ce ne sont pas que les liens de sang, c'est aussi la famille qu’on se choisit, les parents de cœur, les frères et sœurs de cœur, les enfants de cœur, les oncles et tantes de cœur. Ceux avec qui des liens très forts ont été construits, que ce soit dans les joies ou les peines. Et avec qui on continue de partager les différentes étapes de la vie.

 

Mais la famille, ce n’est pas que ça.

 

  • La famille, c’est aussi le partage, le partage des bonheurs quotidiens, des grandes joies, … mais également des peines ou des difficultés. C’est le soutien indéfectible quoi qu’il arrive.

  • La famille, c’est l’ouverture à l’autre, à la différence et à la tolérance. Car chaque membre de la famille est différent. Et quelle richesse !

  • La famille c’est une présence sereine.

  • La famille, c’est le lieu où tu peux être toi, entier et sans artifices. C’est là que tu apprends et progresses, que tu ris de bon cœur, que tu râles, ou que tu te tais… et où on t’accepte tel que tu es.

  • La famille, c’est où tu trouves le soutien dont tu as besoin.

  • Ce sont ceux qui te complimentent ou qui te disent quand tu dévies du « droit chemin ».

  • La famille, c’est notre repère, notre phare dans la nuit, qui nous guide dans les moments plus sombres et difficiles, grâce auquel on ne s’égare pas.

  • La famille, ce sont également ceux qui te donnent des ailes, qui t’aident à porter des montagnes, à te dépasser dans les épreuves que tu n’aurais jamais cru pouvoir surmonter… 

 

Comme l’a dit Catherine, arrive-t-on par hasard dans une famille ou était-on destiné à celle-ci ?

 

Quelles que soient nos croyances, chaque événement heureux ou moins heureux nous construit et nous apprend, chaque jour.

 

Une famille, c’est si précieux  qu’il faut en prendre grand soin. Les liens familiaux sont comme les racines d’un arbre. Il faut les arroser pour qu’elles soient solides et qu’on puisse y puiser énergie et ressources nécessaires pour grandir et porter des fruits. 

 

Au sein de la famille, pardonnons, disons « je t’aime », embrassons, câlinons, complimentons, fêtons, profitons !                        

La vie est si courte et on ne sait jamais ce qu’elle nous réserve, faisons en sorte que chaque jour 

soit une fête au quotidien au sein de la famille !!!!

 

Treffle.png
bottom of page