top of page
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
Cérémonie -  Parties- V2.png
Cérémonie -  icones - V2_edited.png

Remerciements pour le chemin parcouru

De Catherine pour Damien

Cérémonie.jpg
Titres noces 2.png
Cérémonie -  icones - V2.png
Cérémonie -  icones - V2.png
ALP_3122.jpg

Damien,

C’est maintenant à mon tour de te remercier pour tout ce que nous avons déjà vécu ensemble.

 

Comme dirait Yves Duteil

"Parfois je pense à tout ce temps pour arriver jusqu'à toi

J’étais globalement assez heureuse mais…

Il me manquait toujours une pierre à ma maison

Une heure au fil des jours, un mot dans ma chanson…"

 

Par chance, nous nous sommes rencontrés !

Notre rencontre était un peu “Bonjour, j’ai beaucoup d’enfants et maintenant je voudrais voyager” et “Bonjour, j’ai beaucoup voyagé mais maintenant, je voudrais des enfants”. Et c’est ce que nous avons fait !!!

​

Damien, ce qui m’a attirée chez toi pour commencer, ce sont tous nos intérêts communs : nous partageons le goût de la musique française, de la marche, des thermes, des vacances, des voyages, des bonnes tablées entre amis, le sens de la famille…

A l’époque, j’ai pu admirer chez toi de belles qualités et que j’apprécie encore et toujours 11 ans plus tard.

Damien, je vois en toi :

​

  • Un homme érudit : Tu es une source de savoirs, avec une culture générale exceptionnelle, doté d’une mémoire qui n’en est pas moins phénoménale. Je suis toujours tellement impressionnée…

  • Mais je peux aussi être comblée par le mélomane en toi : Tu as commencé fort en m’emmenant au concours reine Elisabeth, moi qui ne connais pas vraiment la musique. Et depuis je ne me lasse jamais de vos concerts avec la Badinerie ou Choraleke. Quand en plus tu te produis à Bozar pour jouer des œuvres magistrales, tu fais vibrer en moi aussi bien les sons que des images… C’est puissant. Et puis le fait d’avoir commencé le piano à 40 ans, d’enchanter notre maison au quotidien mais aussi de te voir avec tes filles les initier à la musique est un vrai cadeau.

  • Damien, tu es aussi et avant tout un épicurien ! Autant, j’ai tendance à être quelque peu une femme de devoirs, autant tu es  avant tout un homme du plaisir ! Le bon vin, la bonne viande, les beaux endroits de vacances… pas de convenances ou d’obligations et si possible pas trop de contraintes, ça ne passera pas. Merci de m’emmener dans cette voie.

 

ALP_3118.jpg

Avec le temps, j’ai aussi observé chez toi l’homme responsable. Si le plaisir est ton moteur, tu prends néanmoins ta part de responsabilités en ce qui concerne les enfants, les tâches ménagères, l’administratif. Et contrairement à moi, tu es ponctuel et capable de routine, tu m’impressionnes à pouvoir répéter ces mêmes gestes au quotidien sans te plaindre. Merci pour ces centaines de tartines, de boites de collations dans les cartables, de trajets, de vaisselles et autres lits que tu fais au jour le jour inlassablement.

 

Je voudrais te remercier pour notre merveilleux quotidien, fluide, facile mais aussi notre capacité à prendre du recul, à faire régulièrement le point sur notre relation, à pouvoir se dire les choses, à poser des choix, à prendre des décisions communes. Si cela nous demande un peu d’effort pour y aller, c’est chaque fois un tel apport et si important à mes yeux pour la longévité de notre couple. Merci de m’avoir suivie dans nos différentes démarches et d’en être même parfois maintenant le moteur. C’est tellement précieux.

​

Je ne pourrais pas terminer mes remerciements sans parler de ton cadeau le plus précieux. Damien, je te serai éternellement reconnaissante de m’avoir donné nos deux merveilleuses petites filles et par la même occasion de m’avoir permis de devenir mère (et belle-mère !). C’est un acte conséquent, le premier engagement que tu as pris envers moi et que tu assumes au quotidien. Merci d’avoir créé cette nouvelle famille avec moi et d’avoir ainsi agrandi la délicieuse tribu. 

 

Par contre, à ton contact, j’ai aussi dû aussi aller voir une certaine part d’ombre chez moi. En effet, nous avons quand même certaines différences qui viennent toucher des choses fragiles en moi, qui réveillent mes blessures. Certaines que je connaissais, d’autres que tu m’as révélées… C’est aussi cela une relation qui dure dans le temps. Et je te remercie pour ton incroyable bienveillance à mon égard par rapport à ces différents travers. Tu sais que j’y travaille, pas besoin d’en rajouter une couche. Ton calme olympien est une raison supplémentaire pour m’améliorer encore et toujours.

 

Je pense quand même qu’en 11 ans,  j’ai aussi pu profiter de certaines différences pour me développer à ton contact :

 

  • En tout cas en randonnée ! 

Certes j’avais déjà exploré d’autres continents, escaladé certains volcans mais tu m’as vraiment poussée à me surpasser, dans la montagne, au ski, ou parfois dans les hauteurs. Au niveau physique, mais aussi mental. Et tu pousses aussi tes filles à accomplir des prouesses. Je ne sais pas si tu nous laisse toujours vraiment le choix, mais c’est un beau moteur que tu nous offres. Tu nous rends fières de nous-mêmes. Merci… 

  • Un peu plus gourmette que gourmande ? 

En tous cas, grâce à toi, j’ai été vers les mets plus délicats. J’ai testé davantage de finesse dans l’approche. Il ne reste plus qu’à diminuer les quantités ;-)

  • Et peut-être en sagesse ?

En étant obligée de composer quotidiennement avec d’autres points de vue, tu m’as obligée à ne pas juger mais à observer la différence. Tu as ouvert le champ des possibles par rapport à mes habitudes, mes croyances et mon regard sur le monde. C’est nécessaire pour ne pas s’embourber dans des certitudes. Ce n’est pas toujours reposant et j’ai encore parfois certains jugements, et je m’en excuse auprès de toi et des filles. 

 

Damien, si je suis à tes côtés depuis ces 11 années, remplies principalement de joie et d’Amour, c’est parce que pour moi aussi les 3A fonctionnent entre nous : Affection/Amitié (complicité), Attirance et Admiration.

bottom of page